Le 1

Print

Le 1 est un journal hebdomadaire, son concept est de proposer UN numéro pour UN sujet. Pour ce numéro, le sujet est consacré aux 130e anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin (projet arrêté en Mai 2020). Projet réalisé dans le cadre de ma formation Communication Visuelle - Concepteur Directeur Artistique à l'école ITECOM de Paris. Mes missions : réalisation et recherche du contenu rédactionnel + recherche iconographique + chemin de fer + maquette du journal + illustration à la manière de Jochen Gerner + retouche photo.

Couverture Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin

Le 1 est un journal d’actualité. Il traite d’un seul sujet par numéro, selon différents aspects ou points de vue, exprimés par les contributeurs. Le rhytme de publication est hebdomadaire. Afin de garantir une information fiable, loin de toutes pressions, le 1 a fait le choix de l’indépendance, sans publicité.

Journal Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin

Le cinéma muet...

Au début du cinéma muet, l’absence de parole était liée à l’avancée de la technologie qui ne permettait pas encore d’enregistrer de l’image et du son de manière synchronisée. Afin de pouvoir, aller plus loin que de filmer des scènes de vie tel un documentaire et pour pallier au manque de la parole, le cinéma a dû trouver son langage propre qui lui permettait de raconter des histoires. Le corps des acteurs a ainsi été mis en avant comme un moyen d’expression. Le cinéma s’est ainsi inspiré de l’art de la pantomime pour travailler les expressions du corps et du visage.

...et la gestuelle

Notre voix nous caractérise, notre accent et notre langue définissent notre origine, mais aussi notre vocabulaire et notre langage. Dans le cinéma muet, les acteurs ne pouvant utiliser leur voix, s’affranchissent de ces différences. Ce qui donne un côté plus universel à l’image que l’on regarde. Par l’expressivité du corps, des gestes, du visage, le cinéma partage une histoire accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa langue et sa classe sociale. Chaque spectateur est libre d’imaginer le son de la voix des acteurs (comme lors de la lecture d’un livre). Le cinéma connaît ainsi un succès qui dépasse les frontières et qui peut être projeté à un large public.

Page 2 et 3 Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin

Le sujet abordé dans ce numéro est : La gestuelle durant le cinéma muet. Nous allons donc évoquer la naissance du cinéma muet, les précurseurs, l’importance du geste et conclure sur l’artiste mythique de cette époque, qui n’a pas abandonné le cinéma muet lorsque ce dernier a dû laisser place au cinéma parlant : Charlie Chaplin. Un sujet qui permet aussi d’évoquer des acteurs qui ont inspiré Charlie Chaplin, tel que : Max Linder, Buster Keaton, Little Tich, Mack Sennett, et bien d'autres.

Journal Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin Page 5 et 6 Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin Journal Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin Poster Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin Poster Le 1 - La parole par le geste, Charlie Chaplin
Retour