Jared Leto

Suicide Squad

Acteur, réalisateur, auteur-compositeur, chanteur, guitariste : Jared Leto n’est pas du genre à se contenter d’une seule casquette. Des concerts ovationnés de Thirty Seconds to Mars à son emprise sur le cinéma hollywoodien, Jared Leto fait tomber son masque !


La vie d'un Joker

Quand Leto n’est pas sur le tournage d’un film, vous le trouverez probablement en tournée avec son groupe de rock, Thirty Seconds to Mars, ou en faisant un travail charitable qui le passionne. Leto est l’ambassadeur mondial de WWF, se concentrant sur les espèces menacées et le braconnage dans le commerce illégal. Lorsqu’il n’est pas en service en tant qu’intendant de la planète, vous pourriez le trouver en train de serrer un flanc de montagne comme un amoureux dévoué de la nature et des animaux. Et lorsqu’il a du temps libre pour faire des apparitions sociales, comme l’Oscar Party annuel de Vanity Fair , il fait souvent des déclarations de mode imprévisibles avec des coiffures spectaculaires (ou pas).

Vous pouvez également le repérer dans la sensuelle campagne de parfums Gucci Guilty, une nouvelle fragrance arborera l’intensité et le sex-appeal de Leto: Gucci Guilty Absolute. Il y a deux ans, lorsque le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele , a choisi Leto comme le visage de leur campagne de parfums, nous nous sommes demandé comment tout cela se traduirait, cinématiquement. L’incarnation d’être «coupable, peut-être pas aussi coupable» est toujours si présente chez Leto, éveillant et ambigu, séducteur des femmes et environnement qui l’entoure. Leto est aussi réellement enivrante que l’odeur elle-même.

Suicide Squad

Vous avez eu un grand succès en tant qu’acteur depuis Suicide Squad. Êtes-vous prêt pour toutes l’attention qu’on vous donne aujourd’hui ?

Ma carrière a connu une belle lenteur. Je ne me suis jamais réveillé un jour et tout à coup ma vie a changé. Je suis reconnaissant pour cela, parce que je pense que cela m’a permis d’avoir le temps et l’espace pour m’adapter en conséquence, pour savoir où et comment je suis à l’aise de faire les choses.


Est-ce que c’est par conception ?

Je pense que c’est le destin. Certains d’entre eux ont été conçus. La renommée n’a jamais été une cible pour moi.


Même quand vous étiez enfant, vous ne vouliez pas être célèbre ?

Je n’ai jamais vraiment pensé à ça. Je n’ai jamais eu de photos de personnes sur mon mur. Je n’ai jamais eu d’obsessions de célébrités. Même la musique que j’écoute. Mon groupe préféré était Pink Floyd. Je savais à quoi ressemblaient leurs œuvres, et je connaissais toutes les paroles de chaque chanson sur Dark Side of the Moon. Mais je n’avais pas vraiment ce genre d’exposition ou de “héros“.


Après le succès du Joker de Heath Ledger, il semblait impossible de suivre l’exécution parfaite d’un tel personnage culte. Pourquoi as-tu dit oui?

Je n’ai pas eu beaucoup d’hésitation. Mais laissez-moi vous dire quelques petites choses. Numéro un, Heath Ledger : non seulement il était parfait en tant que Joker. Il n’y a pas un seul cadre où il n’est pas génial, c’est probablement l’une des meilleures performances, pas seulement d’un méchant mais peut-être l’une des meilleures performances sur le film, point final. C’est mon opinion, et c’était mon opinion avant que je reçoive l’appel. Ce fut une performance parfaite. Ensuite, vous avez Jack Nicholson, l’une des légendes de notre monde. Donc vous avez deux légendes. Ensuite, vous avez Cesar Romero, et ensuite Mark Hamill, qui fait un jeu de voix incroyable. Ensuite, cela fait 75 ans que le Joker a été écrit et mis en scène par des artistes. D’une certaine manière, le fait qu’il ait été interprété tellement de fois m’a donné un grand sens de la liberté et m’a permis de marcher sur un chemin différent. D’un côté, j’avais énormément de respect pour ce qui avait été fait auparavant, comme une véritable admiration et un respect pour le travail qui avait été fait auparavant. De l’autre, cette excitation de l’opportunité d’aller dire autre chose, quelque chose de nouveau, de différent.


Potins de l’époque qui suggéré que la transformation de Heath Ledger dans le Joker à l’écran aurait contribuer à sa mort. En tant qu’acteur extrême, vous n’aviez pas du tout peur de ça ?

À un moment donné, je faisais des recherches sur la violence et je regardais beaucoup de choses. Et j’ai remarqué que ça commençait à avoir un impact sur moi que je n’aimais pas, alors je me suis arrêté. Ça commence à pénétrer en vous, la violence et certaines de ces choses. Mais tu sais, j’ai fait des films assez sombres.


Mais la mort de Heath vous a-t-elle fait réfléchir à deux fois avant de plonger la tête la première dans le rôle du Joker ?

Je pense que vous devez plonger. C’est un travail difficile. Mais nous nous sommes aussi beaucoup amusés avec ça. Le Joker n’est pas un si mauvais gars, comme je le dirais toujours. Je ne suis vraiment pas un gars comme ça. Je dirais toujours ça. Le Joker est génial parce qu’il se fait toujours rire. Il trouve des choses marrantes que les autres ne feront jamais. Et l’une des choses que j’ai vraiment aimé au sujet du Joker, c’est que c’est un artiste. Il aime pousser les boutons, il aime créer de l’énergie, toute sorte d’énergie. Quand j’étais sur le plateau, je pense que tout le monde dans l’équipe était vraiment content de revoir le Joker quand il est revenu. Parce qu’il est très amusant à regarder. Vous ne savez jamais ce qu’il va faire ensuite. Il est si spontané, et n’a pas de règles, que c’était sympa de divertir les troupes, pour ainsi dire.


Will Smith a déclaré qu’il n’avait jamais rencontré Jared Leto, juste le Joker. Pensez-vous que votre musique est un meilleur moyen pour vous connaître ?

Je pense que c’est probablement vrai. Si vous m’avez vu lors d’un concert, vous me connaitrez probablement beaucoup mieux. Je pense que nous tous dans le groupe partageons beaucoup de qui nous sommes aux lors d’un spectacles. Vous savez, quand je joue, on me donne une liste de circonstances et un personnage, et la façon dont je travaille a généralement été de construire un personnage. J’ai toujours aimé les acteurs comme Peter Sellers, Daniel Day-Lewis, Johnny Depp, Sean Penn, des acteurs qui se perdent dans leurs rôles et construisent des personnages vraiment puissants ou saisissants.

Suicide Squad
Suicide Squad
Suicide Squad
Suicide Squad

Si tu devais choisir entre la musique et le cinéma, que choisirais-tu ?

Je choisirais la musique !


Quel rôle pensez vous mieux intérpréter ?

Je pense que je suis mieux sur scène. C’est là que j’excelle le plus. Nous avons tourné et joué tellement de spectacles. Des années et des années de tournée. Je pense que c’est probablement là où je prospère le plus.


Te considères-tu comme un homme de premier plan ?

Je pense que c’est probablement à d’autres personnes de décider. Pour moi, le terme homme de tête est juste un langage familier pour quelqu’un qui joue dans un film. Un gars qui porte le film.


Est-ce que vous faites un Suicide Squad 2 ?

Je ne sais pas. ça dépend. Je pense qu’il y a beaucoup plus à dire pour le Joker.


Le Joker de Jared Leto ?

Ouais. C’est la nouvelle ère du Joker. Je pense que cette histoire n’est que le début. Suicide Squad est vraiment juste une réintroduction. J’espère que c’est le premier de mes rôles à venir. Parce que c’était le rôle d’une vie.

Jared Leto et Margot Robbie - Suicide Squad

Votre groupe Thirty Seconds to Mars connait un succès assez fou. Vous qui ne visiez pas plus loin que d’être un groupe de rock indie, vous ne deviez pas vous y attendre ?

C’est bien au-delà de ce que l’on espérait. Nous avons toujours mis beaucoup d’espoir dans le groupe, mais pas à ce point ! C’est un rêve, nous voyageons à travers le monde, toute l’année, juste pour jouer notre musique.


La musique et le cinéma représentent des investissements artistiques résolument différents. Comment les gérez-vous ?

Pour moi, la musique obéit à un processus parfait. J’ai le temps de sculpter ma musique, de repenser les couleurs du canevas de mes morceaux, puis de voir où cela m’emmène plutôt que de savoir où je vais dès le début. Un film est souvent réfléchi à l’avance, chaque minute est pensée en amont car le rythme ne doit pas faillir un instant. Pour ma part, je préfère me laisser aller… et la musique me permet de le faire. C’est quelque chose qui me captive en permanence.


Avez-vous conscience d’être devenu une icône?

Pas vraiment. J’ai toujours fait en sorte de ne pas me détourner de mon travail. J’ai connu des moments de doute, bien sûr, mais j’ai choisi de me plonger dans mon art, et j’ai fait de mon mieux pour offrir quelque chose d’intéressant aux gens. Ce que je représente ne veut rien dire, ce sont mes actions qui comptent !

Jared Leto, Thirty Seconds to Mars

Jared Leto

Acteur / Chanteur

L’acteur-chanteur, né le 26 décembre 1971 à Bossier City, en Louisiane, n’a pas eu une enfance facile. Peu après sa naissance, ses parents divorcent. Sa mère l’élève alors seule avec son frère aîné, Shannon, avec qui il fonde un groupe de musique.

Jared Joseph Leto doit beaucoup à sa mère qui l’a encouragé à faire un métier artistique. Résultat, Jared est aujourd’hui reconnu autant pour son talent de comédien que pour son rôle de leader du groupe de rock “Thirty Seconds to Mars”.