Goapele

Le monde $ecret de Goapele

Dans son dernier EP : Dreamseeker, Goapele emmènne les auditeurs dans un voyage musical qui explore la sensualité et la vie.

Sa voix apaisante et envoûtante pourrait vous faire voyagez sur un nuage. Dans son dernier EP : Dreamseeker, Goapele emmènne les auditeurs dans un voyage musical qui explore l’activisme, la maternité, la sensualité et la vie.


L’oiseau Chanteur

Goapele lance sa carrière de chanteuse en 2001 en auto-produisant son premier album Closer, elle enchaîneras l’année suivante avec un deuxième album, Even Closer, qui feras le succès du morceaux Closer. Elle apporte à sa musique une variétée de styles musicaux différents qui rend sa musique unique, Soul, Hip-Hop, R&B et Jazz vous transporte dans le monde de Goapele. En plus de s’investir dans la musique, Goapele est aussi une artiste engagée. D’un seul souffle, elle exhorte le changement social et défie ardemment la justice face à l’inégalité. Par la suite, elle sera guidé par une compréhension sensible, une sagesse durement gagnée et un amour inconditionnel. Sa diversité la défini depuis le début de sa carrière. Elle combat pour les droits de l’Homme et est engagée dans divers associations. Goapele revient sur le devant de la scène après 3 ans d’absence avec son nouvel album Dreamseeker. Un album qui fait déjà l’unanimité avec des morceaux tel que $ecret ou encore Stay en collaboration avec BJ The Chicago Kid. Un projet qui traite de l’amour-propre, de la conscience sociale, de la sensualité et de la maternité. Le premier single Power de l’EP offre un message convaincant sur l’amour inconditionnel. Un album construit sur son vécu, ses sentiments, son ressenti sur la vie, autrement dit un album réalisé à coeur ouvert qui nous dévoile le monde secret de Goapele...

Bien qu’elle ait vécu à Los Angeles depuis six ans, Goapele est toujours une légende d’Oakland, célébrée pour sa musique et son travail humanitaire. Elle c’est d’abord démarqué en 2001 avec son premier album, Closer, qui a atteint la 24ème place du tableau des albums indépendants de Billboard. Ajoutez à ça, ses nombreuses collaborations avec Zion-I et Hieroglyphics ainsi que les activités de Bay Area avec E-40. Il n’est pas difficile de voir pourquoi elle s’est démarquée comme l’une des meilleurs artistes de sa génération. Lorsque Goapele c’est fait connaître sur le devant de la scène, elle était l’une des poignées de femmes sur la scène underground dominée par les hommes d’Oakland. Maintenant, avec des artistes R&B locaux comme Kehlani, Rayana Jay et Samaria, il est clair qu’elle a aidé à ouvrir la voie à une nouvelle génération de talents féminins. Aujourd’hui, l’oiseau chanteur d’Oakland, est de retour avec un nouvel EP, Dreamseeker. Un mélange parfait du style Soul et R&B de la chanteuse que des millions de personnes ont déjà pu connaître et aimé. Un projet saupoudré d’un soupçon de panache et d’équilibre moderne. Dreamseeker frappe l’équilibre entre le métal et le classique. Le single séduisant, $ecret, évoque les sensations d’une légère brise qui vient vous caressez langoureusement le cou, ou encore une hymnes aérés comme Power qui offre une sensation de libértée dès la première écoute.


Pochette album Goapele - Dreamseeker EP
Pochette album Goapele - Dreamseeker EP
Pochette album Goapele - Dreamseeker EP
Pochette album Goapele - Dreamseeker EP

Pourquoi avoir décidé de faire un EP et non un album complet ?

Je ne voulais pas attendre trop longtemps avant d’émettre un nouveau projet et j’avais travailler sur ces morceaux depuis un moment, donc je voulais aller de l’avant avec les sept chansons au lieu d’attendre pour construire un album entier. Je voulais juste donner à mes fans de la musique.


Vous avez appelé votre projet Dreamseeker, à quoi cela correspond pour vous ?

Ce projet représente qui je suis, avec cet EP, je suis en train de réaliser lentement mes rêves et je sais qu’il y a tellement d’autres personnes qui cherchent à réaliser les leurs. J’ai la chance de pouvoir réaliser les miens alors j’ai voulu en profiter.


Comment Dreamseeker se compare à vos projets antérieurs ?

J’ai eu l’impression qu’il était temps de se reconnecter avec mon moi d’origine. Je ne voulais penser à rien. Il s’agit d’être illimité et de retrouver cette âme, R&B, Funk et même Hip-Hop. J’ai pris des morceaux de moi et je les ai rendu plus cru. En tant qu’artiste indépendant ces jours-ci, il n’y a pas de règles. C’est réconfortant, car c’est ainsi que j’ai commencé.


Votre nom signifie “aller de l’avant” en Tswana. En quoi votre EP est un pas en avant dans votre carrière ?

Je suppose que Dreamseeker est aussi une perspective personnelle de ce que je ressent de la politique de notre pays. Sentir qu’il est temps de se rassembler et de réfléchir à ce que nous défendons et à ce que nous n’allons plus laisser tomber. Je voulais juste aborder les différents côtés de ce que c’est qu’être une femme et être humain ces jours-ci. Je voulais donner aux gens de quoi vibrer et me reconnecter avec mes fans qui soutiennent l’origine ma musique.


Si vous devriez décrire Dreamseeker en 3 mots, qu’elles seraient-t-il ?

Capricieux, puissant et sensuel.


Avez-vous mis du temps à écrire les 10 morceaux qui compléte Dreamseeker ?

Certains morceaux ont étaient écris bien avant que je me décide à sortir cet EP. Stand a était écris il y a quelques années. Beaucoup d’autres morceaux présent dans Dreamseeker ont été écrites après avoir terminé mon dernier album, Strong as Glass. Je voulais profiter du succés que connaissent les derniers morceaux de R&B et de Soul.


Que représente le morceau Stand pour vous ?

C’est une chanson que j’ai commencé à écrire il y a quelques années quand Oscar Grant a été abattu par la police d’Oakland. C’était l’une des premières situations de brutalité policière prise sur les réseaux sociaux. Depuis lors, cela s’est produit à de nombreuses reprises. J’étais vraiment contrarié. Je ne savais pas quoi faire de mon énergie, alors j’ai commencé à écrire à partir d’un endroit où je me sentais impuissant en tant qu’individu. Notre voix est importante. Nous ne pouvons pas simplement nous asseoir et continuer à écouter des mensonges.


Vous avez aussi enregistré une chanson qui porte le nom de votre EP, Dreamseeker. Qu’apporte t-elle à votre projet ?

Vous savez, il y a encore beaucoup plus que je voudrais faire et tant de rêves que je veux accomplir. Je rencontre des gens tout le temps qui partagent leurs objectifs avec moi. Je voulais les représenter à travers Dreamseeker.


Si vous pouviez collaborer avec un artiste, vivant ou mort, qui choisirez-vous et pourquoi ?

C’est une question si difficile pour moi. J’ai une longue liste de personnes avec qui je souhaite collaborer. Je dois dire que j’étais content que moi et BJ The Chicago Kid puissions collaborer sur Stay. Je ne collabore pas souvent avec d’autres artistes, mais j’ai l’impression qu’il occupe une place formidable dans la musique Soul d’aujourd’hui. Il est amusant de se nourrir de l’énergie des autres. J’ai aussi collaboré avec Cassper Nyovest, un rappeur originaire d’Afrique du Sud. Je suis assez ouvert, honnêtement, quand l’énergie est bonne et que la musique est bonne, je suis d’accord pour collaborer.


Qu’est-ce qui à rendu possible une collaboration avec BJ The Chicago Kid sur le morceau Stay ?

Nous nous connaissions depuis un moment. C’est une collaboration qui c’est fait naturellement, ça n’a pas été une association forcé. Il a une excellente voix, mais il a également une excellente approche de l’écriture de la musique. Il est vraiment talentueux. Il a une grande vision de la musique, je suis ravi que cette collaboration ai pu ce réaliser.


Nombreux sont ceux qui compare votre voix à celle de Sade. Que pensez-vous de cette comparaison ?

J’adore Sade. Elle a été une de mes principals sources d’inspiration et j’aime la façon dont elle a créé son propre chemin, musicalement et visuellement.


Comment jugez-vous votre évolution musicale depuis Closer en 2001 ?

J’ai tout simplement plus de confort à mon égard maintenant. Il y a plus d’acceptation de soi et je recherche toujours de nouveaux rêves, donc c’est une partie de moi qui évolue toujours. C’était un peu plus effrayant au début parce que je n’avais jamais sorti d’album avant. Chaque fois que je lance un projet c’est un peu effrayant, mais je reprend rapidement confiance en moi une fois en studio. Vous êtes vulnérable lorsque vous faites une chanson et je veux toujours avoir une connexion émotionnelle afin que les gens puissent le sentir lorsqu’ils l’entendent.


En ce qui concerne le présent, qu’est-ce qui vous attend ?

En ce moment, je souhaite simplement partager ma musique. Je travaille actuellement sur quelques clips vidéos, je souhaite offrir le plus de contenus pour mes fans.


Vous êtes une artiste engagez. Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous impliquer contre le VIH/SIDA ?

La santé des femmes a toujours été importante pour moi. Quand j’ai appris le taux alarmant des jeunes femmes qui attrapent le VIH/SIDA, je voulais m’impliquer. Je suis devenu ambassadrice de la Fondation contre le SIDA (AHF), avec Raheem DeVaughn. Nous essayons de comprendre ce qui se passe, comment pouvons-nous sensibiliser, comment pouvons-nous nous débarrasser de la stigmatisation au sujet du VIH et du sida, afin que d’autres personnes puissent être traitées.


Vous êtes en connexion régulière avec l’Afrique du Sud, de par vos origines et vos engagement humanitaire. Qu’en retenez-vous ?

J’ai toujours voulu retourner en Afrique du Sud. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre avec AIDS Healthcare Foundation pour un voyage humanitaire. Là-bas, les statistiques y sont encore pires, en ce qui concerne les jeunes femmes et les jeunes hommes. Certaines personnes naîssent avec le VIH de leurs parents sans le savoir. Il suffit d’avoir une discussion sur la santé sexuelle et d’en parler pour y comprendre que c’est un sujet tabou. C’était lourd, mais c’était aussi très inspirant et rafraîchissant de rencontrer de nouvelles personnes ouvertes, avec une autres visions du monde.


Cela a une signification particulière pour vous car votre père est originaire d’Afrique du Sud.

Oui, mon père y habite encore. J’y suis également aller pour tourner le clip de Destiny avec Cassper Nyovest. J’ai découvert Le Cap pour la première fois, c’était tellement magnifique. C’était agréable de voir un paysage différent, ce voyage a vraiment élargi ma façon de voir le monde.


Qu’est-ce qui vous a donnez envie de vous engagez dans une action humanitaire ?

Nous ne voyons toujours pas les lois changer pour protéger les citoyens. Je le ressent avec l’administration actuelle, les droits des femmes sont menacés, ainsi que les droits des immigrants. La lutte pour la justice sociale provoque chez moi une seconde nature. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps de dire quelque chose.


Avez-vous d’autres aspirations extérieures, peut-être même complètement éloignées de la musique ?

Je me suis plongé dans l’univers du cinéma avec Ava DuVernay, et je viens de faire ce court métrage appelé Where Is Beauty. Je voudrais faire plus de films et de télévision. De plus, j’adore les arts visuels et je m’intéresse de près à la mode. Juste avant ce projet, j’ai lancé une ligne appelée : Dreamseeker, qui propose des articles de mode édition limitée. C’est un projet qui demande du temps mais j’aimerais approfondir cela.


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre marque Dreamseeker ?

J’ai donc commencé avec une veste que j’ai conçue moi-même, c’était une édition limitée, puis j’ai fait des produits d’aromathérapie pour le corps. Je travail sur des vêtements en édition limitées qui parlent de mon style de vie.


Où vous voyez-vous 5 ans plus tard ?

Je me vois sortir encore quelques albums. Je me vois chanter à l’international et toucher le plus de monde possible grâce à ma musique et rassemblant le plus de militants et de leaders culturels possible. Je me vois bien évidemment surveillant ma fille.


...et dans les mois qui viennent ?

En ce moment, il s’agit de déterminer une direction pour mon prochain projet afin de travailler et de collaborer avec d’autres artistes.


D’où viens cette motivation qui ne cesse de toujours vouloir aller plus loin ?

Dans la vie il y a des tremplins qu’ils faut savoir césire. Quand je peux atteindre un objectif alors je peux réévaluer et voir ce qu’il est possible de faire par la suite.


Qui ont été vos plus grandes inspirations musicalement et pourquoi ?

Aretha Franklin juste pour sa voix. Bob Marley et Stevie Wonder pour avoir créer une musique intemporelle. Prince pour son innovation et sa façon de rompre tout les genres musicaux. Il était tellement de choses à la fois, je reste son admiratrice numéro une.


Que voulez-vous que les gens retiennent de votre musique ?

Je veux que les gens se sentent bien, se sentent éveillés. Je veux que ma musique fasse partie de leurs vie dans les meilleurs ou pires moments de leurs vie. Je veux faire partie de leurs évolution, aussi bien dans leurs vie sentimentale que professionnelle. Je voudrais que les gens fasse l’amour sur ma musique ! J’espère que lorsqu’ils écoutront Dreamseeker, ils ressentirons quelque chose, qu’ils se sentent connectés et est l’impression de pouvoir être eux-mêmes, ce qu’ils veulent être.


Goapele

Chanteuse / Compositrice

Goapele (à prononcé "gwa-pa-lay") est née en 1977 à Oakland en Californie. Elle est la fille d'un père sud-africain et d'une mère américaine qui ceux sont rencontrée et mariée au Kenya. Son nom signifie "aller de l'avant" au Tswana

Elle revient sur le devant de la scène avec son nouvel EP, Dreamseeker. Un projet saupoudré d’un soupçon de panache et d’équilibre moderne.