Super Bowl LI

Falcons vs. Patriots

Incroyable come-back réalisé par les Patriots lors du Super Bowl. Menés de 25 points dans le 3e quart, les Pats l’ont finalement emporté 34-28 en prolongation face aux Falcons. Une victoire qui bat tous les records du Super Bowl.


Une finale légendaire

Près de huit mois après l’incroyable retournement de situation vécu lors des Finales NBA, les Cavaliers l’emportant 4 victoires à 3 après avoir été menés 3-1 par les Warriors, puis trois mois après le come-back des Cubs lors des World Series en MLB, les Cubs imitant les Cavs en venant à bout des Indians lors du septième match après avoir eux aussi été menés 3-1, la NFL a également eu droit à son scénario renversant. Le match opposé les Falcons d’Atlanta face aux New England Patriots. Incapable d’inscrire le moindre point lors des deux premiers quarts, les Pats sont mené de 21 points au moment de la pause (21-0). Le troisième acte commença sur le même ton, et si les Pats parviennent enfin à débloquer leur compteur, ils n’en étaient pas moins menés de 25 points (28-3). Les chances des hommes de Bill Belichnik de décrocher un nouveau Super Bowl est de 0,011%...

Falcons vs. Patriots

Deux équipes que tout oppose

Deux équipes différentes

Pour les Patriots il s’agit de leur neuvième Super Bowl, sous les ordres de Bill Belichick, ils jouront le match de tout les records. Tandis que les Falcons participent à leur deuxième Super Bowl en 51 années d’histoire de la franchise. En 1999, ils ont été défaits par John Elway et les Broncos 34-19. D’après les statistiques afficher en avant-match, les Pats sont favoris, et pour cause, ils n’ont perdu aucun matchs contre les Falcons depuis 2001. La dernière défaite remonte au 8 novembre 1998 dans leur ancien stade Foxboro, le match c’était soldé par un 41-10 pour les Falcons d’Atlanta.

Pour ceux 51ème Super Bowl, seront opposé la meilleure attaque face à la meilleure défense. D’un côté, l’équipe d’Atlanta qui possède la meilleure attaque de la NFL avec 33,8 points inscrits en moyenne cette saison. De l’autre, les Patriots qui ont encaissé seulement 15,6 points par match en 2016, soit le plus faible total de toute la ligue. On se retrouvera devant un très gros duel lorsque le ballon sera dans les mains du quarterback d’Atlanta, Matt Ryan. La grande force de l’attaque des Falcons cette année ce justifie par la multitude des menaces offensives qui la composent. Autour de Matt Ryan, Atlanta possède un superbe duo de coureurs avec Devonta Freeman et Tevin Coleman, redoutables au sol comme dans les airs. À cela, s’ajoute le meilleur receveur de la ligue Julio Jones, on y retrouve aussi des joueurs comme Mohamed Sanu et Taylor Gabriel qui peuvent faire la différence à tout moments. Pour faire face à ce rouleau compresseur, les Patriots devront avant tout mettre sous pression Matt Ryan, ce qui ne sera pas chose facile contre la bonne ligne offensive d’Atlanta. Ce match dans le match devrait donc être déterminant dans le sens où les Falcons dépendent beaucoup de leur production offensive, tandis que les Patriots font un excellent travail pour limiter les gros jeux adverses.

Falcons vs. Patriots

Une victoire acquise...

Le match est lancé mais les deux équipes tardent à se départager, une première période que l’ont qualifiras d’ennuyante. Arrive la seconde période, les Falcons réussissent à prendre leurs envole tandis que les Patriots boivent la tasse en concédant trois touchdowns. Alors qu’il pouvait offrir à son équipe ses premiers points, Tom Brady a vu une de ses passes interceptée par Robert Alford. Les Patriots ont rallié les vestiaires avec 18 points de retard (21-3). Ils ont débuté la troisième période de la pire des façons en concédant un quatrième touchdown pour accuser 25 points de retard (28-3). La tâche s’annonçait monumentale, le plus grand écart de points jamais rattrapé dans l’histoire du Super Bowl était jusqu’alors de dix points. Les Patriots sont revenus dans la rencontre en marquant un touchdown en fin de 3e période, sans le transformer (28-9). Et Brady a permis à son équipe de marquer trois touchdowns, le dernier à moins d’une minute de la fin du temps réglementaire (28-26).

Falcons vs. Patriots

...ou presque

Les Patriots ont arraché l’égalisation avec une transformation à la main, synonyme de deux points (28-28) envoyant pour la première fois dans l’histoire du Super Bowl deux équipes en prolongation. Avec 57 secondes à faire, les Falcons n’ont pas été en mesure de s’approcher suffisamment pour tenter un placement. En prolongation, les Patriots ont remporté le pile ou face protocolaire. Ils ont concrétisé leur domination après seulement quatre minutes de jeu lors de la prolongation, les Pats ont marqué un touchdown après une course de deux yards de James White, son troisième touchdown de la soirée. Une victoire qui permet aux Patriots de battre tous les records. Sur le terrain, devant les 70 000 spectateurs du NRG Stadium de Houston, les Patriots, l’équipe que de nombreux Américains aiment détester, notamment parce que son propriétaire, son entraîneur et sa star Tom Brady sont des proches de M. Trump, ont remporté le cinquième Super Bowl de leur histoire.

Falcons vs. Patriots
Falcons vs. Patriots
Falcons vs. Patriots
Falcons vs. Patriots

Tom Brady, héro malgrès lui

Brady, héro malgrès lui

A l’image du scénario du dernier Super Bowl, la carrière de Tom Brady est hollywoodienne. Natif de San Mateo au sud de San Francisco en Californie, il est choisi en 199ème position par les New England Patriots à la draft 2000 de la NFL. Au sixième tour ! Plus jeune, Tom Brady n’est en effet pas destiné à devenir une superstar de la ligue et ce malgré une carrière universitaire correcte à l’université du Michigan. Les recruteurs ne croient pas au potentiel d’un joueur jugé trop faible dans tous les domaines qui font un bon quarterback, celui qui mène l’attaque. “Manque de mobilité, ne sait pas échapper à la pression, ne possède pas un bras puissant et ne peut pas jouer dans beaucoup de systèmes différents”, peut-on même lire sur un rapport de l’époque. Il a notamment été chronométré à 5,28 seconds pour courir un 40 yards, l’un des pires temps jamais enregistré dans cette catégorie.

Au début de la saison 2000-2001, Tom Brady n’est toujours pas assuré de continuer l’aventure avec les Patriots. Il ne parvient pas à convaincre mais un événement va changer le destin du joueur. Au début de la saison suivante, Drew Bledsoe, le quarterback titulaire des Pats se blesse gravement, lui qui venait de signer un mirobolant contrat de 103 millions de dollars sur 10 ans. Bill Belichick décide alors de lancer Tom Brady, qui n’avait joué qu’une seule rencontre la saison précédente. En 16 ans au plus haut niveau avec les New England Patriots, Tom Brady est devenu le quarterback le plus titré de l’histoire de la NFL devant Terry Bradshaw et Joe Montana remportant cinq fois le Super Bowll. Il a été désigné quatre fois meilleur joueur de ce match dépassant une nouvelle fois son idole Joe Montana, légende des 49ers de San Francisco dans les années 1980. Il est d’ailleurs le joueur ayant remporté le plus de rencontres de play-offs avec 25 victoires pour 34 matchs disputés. Sous son commandement, les Patriots remportent 14 fois la division AFC East. Avec sept participations au Super Bowl, il est également le joueur à avoir participé le plus à cet événement. Face aux Falcons d’Atlanta, dans la nuit de dimanche à lundi, en faisant progresser son équipe de 466 yards grâce à ses passes, il a établi un nouveau record pour une finale. Et ce n’est là qu’une liste non exhaustive des chiffres de la carrière de Tom Brady qui ferait tourner la tête à plus d’un recruteur de cette fameuse draft 2000.

Tom Brady - Patriots

Super Bowl

Événement sportif

Le Super Bowl est créé en 1967 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game. Cependant, les médias et les fans préfèrent "Super Bowl". Il faut attendre la troisième édition de la grande finale pour voir officiellement le nom de Super Bowl.

C'est l’événement sportif le plus attendu de l’année pour trois quarts des Américains. 130 millions d’entre eux sont attendus devant leur téléviseur.